Emmanuel, averti par Pierquin, s’empressa de décacheter le journal pour voir si cette lecture ferait diversion aux crises intérieures qui travaillaient Balthazar. En dépliant la feuille, il vit ces mots, découverte de l’absolu, qui le frappèrent vivement, et il lut à Marguerite un article où il était parlé d’un procès relatif à la vente qu’un célèbre mathématicien polonais avait faite de l’Absolu. Quoique Emmanuel lût tout bas l’annonce du fait à Marguerite qui le pria de passer l’article, Balthazar avait entendu. Tout à coup le moribond se dressa sur ses deux poings, jeta sur ses enfants effrayés un regard qui les atteignit tous comme un éclair, les cheveux qui lui garnissaient la nuque remuèrent, ses rides tressaillirent, son visage s’anima d’un esprit de feu, un souffle passa sur cette face et la rendit sublime, il leva une main crispée par la rage, et cria d’une voix éclatante le fameux mot d’Archimède : EUREKA ! (j’ai trouvé). Il retomba sur son lit en rendant le son lourd d’un corps inerte, il mourut en poussant un gémissement affreux, et ses yeux convulsés exprimèrent jusqu’au moment où le médecin les ferma le regret de n’avoir pu léguer à la Science le mot d’une énigme dont le voile s’était tardivement déchiré sous les doigts décharnés de la Mort.
Le messianisme, cette union finale de la philosophie et de la religion,
qui, comme telle, constitue, d'une part, la philosophie absolue, et de
l'autre, la religion absolue, c'est-à-dire, le paraclétisme, annoncé par
Jésus-Christ, doit produire et accomplir les sept réalités fondamentales
de l'homme, savoir:
1° ) Il doit fonder péremptoirement la vérité sur la terre, et réaliser
ainsi la philosophie absolue.
2° ) Il doit, suivant l'Écriture-Sainte, accomplir la religion révélée,
et réaliser ainsi la religion absolue, le paraclétisme.
3°. ) Il doit, suivant des principes à priori, réformer et établir définitivement les sciences.
4°.) Il doit, conformément aux lois augustes de la liberté de l'homme,
expliquer l'histoire.
5°. ) Il doit, pour faire cesser l'actuelle tourmente politique des nations, découvrir le but suprême des États.
6°. ) Il doit, par la spontanéité propre de la raison, fixer les fins
absolues de l'homme.
7°. ) Enfin, il doit, en vue de ces fins augustes, dévoiler les destinées respectives des différentes nations.